Les avantages du content marketing pour votre entreprise

10 octobre 2017

Les bienfaits d’une stratégie de contenu pour votre sociétéEncore un peu hésitant face au content marketing ? Ne vous arrêtez pas aux articles publiés en ligne. Trouvabilité, leads, relations client… le content marketing comporte de nombreux avantages pour votre business.

Le content marketing est encore une donnée un peu abstraite pour vous ? Pourquoi publier du contenu en ligne en lieu et place de diffuser de la publicité ? Tout d’abord, les internautes sont submergés de publicité sous toutes les formes (audio, télé, papier, en ligne) et optent de plus en plus pour des bloqueurs de publicités et recherchent de la valeur ajoutée et de la qualité, ce que le contenu offre. Mais derrière ce contenu publié en ligne, le content marketing offre de nombreux avantages à votre entreprise.

Etre retrouvé en ligne
Pour trouver une information précise, les internautes utilisent les moteurs de recherche comme Google bien évidemment. « Comment faire… », « comment trouver… », « quels sont les avantages de… »… et si les internautes trouvaient du contenu pertinent répondant à leurs questions sur votre site web ? Publier du contenu, c’est attirer votre public cible à l’endroit où vous voulez qu’il se trouve.

Générer des leads
Le content marketing est un moyen efficace et rapide pour créer des leads. Quand ils sont arrivés à l’endroit souhaité ou qu’ils vous ont trouvé en ligne, proposez-leur un call-to-action. Promouvez par exemple un e-book sur un thème lié à votre business et demandez leur adresse e-mail pour pouvoir y accéder. Ces données pourront être réutilisées pour une campagne e-mail par exemple.

Construire et renforcer les relations clients
Une approche de push n’est plus possible de nos jours, c’est le pull qui est de rigueur dans vos relations avec vos prospects et clients. Vous devez instaurer et inspirer de la confiance pour que votre public cible fait appel à vous. En publiant régulièrement du contenu pertinent et de qualité, vous montrez ce que vous avez à offrir sans pousser à l’achat. Vous vous créez aussi une image de spécialiste, de leader d’opinion et d’autorité dans votre domaine en répondant aux futurs besoins de votre public. Quand ils auront besoin de services que vous proposez, ils penseront à vous.

Convertir ses leads en ventes
In fine, l’aspect le plus important est bien sûr de convertir ses leads et de réaliser des ventes. Avec une stratégie de contenu efficace, du temps et des efforts, les résultats seront visibles. Le content marketing est un travail qui demande du temps, de la stratégie et de la mise en place. Créer du contenu et construire une image ne se font pas en deux semaines, c’est un travail de longue haleine. Un travail récompensé car le contenu a un effet sur le long terme contrairement aux publicités vite-vues, vite-oubliées.