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Le contenu d’une fiche-produit, base du Web marketing

A l’image d’un joli catalogue, le contenu d’une fiche-produit sur votre site e-commerce donne à voir ce que vous avez de meilleur à offrir. Produits ou services, séduisez le chaland !

La fiche-produit idéale est à la fois détaillée, synthétique, interactive et visuelle avant tout. Au premier coup d’œil, cette page Web doit expliciter l’usage, l’attrait et l’utilité de votre produit pour inciter vos visiteurs à l’ « ajouter au panier ». Véritable gage de qualité, la fiche-produit témoigne de votre sérieux, elle doit garantir satisfaction, c’est l’ultime levier d’acquisition.

Soignez l’étalage

Qu’est-ce que les gens aiment voir ?

  • Des photos esthétiques et sous plusieurs angles
  • Des aperçus en 3D ou des zooms à 360 °
  • Des démos en vidéos pour encore mieux visualiser le produit
  • Des commentaires clients
  • Des photos basiques à défaut du reste !

Résultat des courses ;  vos produits sont mis en valeur, vos beaux rayons attirent les foules et les ventes caracolent !

Préservez l’arrière-boutique

Après la forme, le fond ! La rédaction d’une bonne fiche-produit ne s’improvise pas ; les meilleurs éléments qui la composent sont :

a) Un bon titre -> Qu’est-ce que c’est ? Soyez court et précis.

b) Suivi d’une amorce -> Présentez en une phrase un produit unique pour le visiteur.

c) Suivie d’une description -> Facilitez-vous la tâche en répondant aux 5 W (What ? Who ? Why ? Where ? When ?), soyez complet tout en restant concis.

d) Agrémentée de caractéristiques ->  Allez à l’essentiel, inutile de ressortir la notice ou le mode d’emploi. Pensez donc à ce qui intéresse vraiment l’internaute dans son processus d’achat.

Bref, adoptez un style, une tonalité aussi généraliste que possible, car n’importe quel internaute (des retraités, en passant par  la ménagère de  -50 ans jusqu’aux jeunes ados) doit avoir l’impression que c’est à lui qu’on parle.

La fiche-produit est l’exemple même des spécificités de l’écrit Web ; concision, précision, clarté, originalité, mais aussi rigueur, pertinence, et simplicité font la force de la rédaction Web. C’est d’ailleurs sur ces principes fondamentaux que le marketing digital, dans sa globalité, repose et assure sa pérennité.

L’expérience utilisateur

Dans un Web « idéal », n’importe quel contenu serait accessible à n’importe quel utilisateur. L’information serait utilisable et son partage utile à tous, la navigation aisée et sans obstacle. L’incrédulité céderait enfin sa place à la crédibilité, la connaissance serait universelle… Bref, les marketeurs n’existeraient pas !

À quoi bon produire si ce n’est guère pour innover ? Si les géants du Web performent si fort sur leurs marchés, c’est bien parce qu’ils ont en commun la meilleure des stratégies, la seule et unique, celle orientée vers l’utilisateur final. Même au sommet, on peut (doit-on ?) toujours faire mieux, car la perfection n’existe pas. En ce sens, l’expérience utilisateur est  une source d’inspiration inépuisable à la création et à la nouveauté.


Le contenu au service des RP 2.0

Journalistes, blogueurs, spécialistes, tous ces leaders d’opinion ont une légitimité à vous offrir : l’influence. À l’heure du marketing digital, trois éléments fondamentaux peuvent définir l’influence : la visibilité, la crédibilité, et la réputation. Qu’on l’appelle brand content ou marketing de contenu, il est toujours bien question de stratégie éditoriale. Voici comment entrer dans les bonnes grâces de ces esprits influents

La stratégie de contenu au rythme de l’influence

Pour le lancement d’un produit, la publication d’un livre-blanc, ou encore pour affronter une crise, l’expertise et la notoriété des influenceurs  de votre secteur peuvent s’avérer judicieuses. Grâce à leur capital d’audience, l’impact de votre message s’en voit amplifié, votre e-réputation renforcée.

En conséquence, si vous souhaitez adapter votre stratégie d’e-communication, vous devez produire du contenu susceptible d’intéresser vos influenceurs potentiels tout en gardant vos objectifs en ligne de mire. La périodicité est aussi un paramètre de taille à prendre en compte ; vos actions doivent se conjuguer avec les saisons, planifiez donc minutieusement vos opérations marketing et commerciales selon le calendrier. Faites le tour également de la blogosphère et des médias sociaux pour maximiser la portée des contenus que vous publiez. Enfin, reportez-vous à l’analyse de vos résultats (Quels sont les contenus les plus consultés ? Quel impact sur les ventes et votre chiffre d’affaires ? Quelles sont les sources de trafic ?) pour ajuster et développer votre stratégie en fonction.

Dès lors que l’on veut atteindre une audience nouvelle et qualifiée sur des thématiques jusqu’à alors peu ou pas abordées, c’est le moment de produire votre contenu de marque. Le blog, le Webzine et les forums,  sont en ce sens des espaces idéals pour la publication de vos contenus maison.

Cherchez et trouvez les influenceurs

Bien que la notion d’influence soit qualitative et repose sur des appréciations assez subjectives, vous pouvez néanmoins vous appuyer sur quelques techniques et outils pour l’évaluer :

- Recherche de blogueurs sur Google, de Twittos actifs et influents, ou de Communautés animées sur Google+

- Consultation de l’Author Rank, du ranking d’un site Web, ou encore du Klout Score

- Recherche par mots-clés et non par sujets, car de nombreux blogueurs s’expriment sur diverses thématiques

Quoiqu’il en soit, c’est le contenu qui active l’influence, et non l’inverse. Deux approches différentes sont possibles pour amener à vous les acteurs inluents :

  1. Soit vous ciblez « aléatoirement » vos influenceurs potentiels par du contenu
  2. Soit vous créez du contenu sur mesure pour eux.

La première approche permet davantage de flexibilité et de réactivité- vu que les publications n’ont pas véritablement d’agenda- tandis que la seconde nécessite une recherche fouillée, un ciblage approfondi, et elle est donc plus précise.

Evaluez vos RP 2.0

Tout comme dans toute autre action de RP traditionnelles, les indicateurs de performance sont à garder à l’œil ! Exemples :

- Nombre de contacts réels noués (Quelles personnes contacter ? Combien parmi elles est-il possible d’inviter ? Qui appeler en cas de crise ?)

Taux d’engagement des influenceurs pour vos contenus

- Nombre de leads générés dans les secteurs connexes à votre domaine activité

- Nature des interactions digitales (commentaires, partage, like, etc.)

- L’atteinte de vos objectifs

Bien sûr, c’est un travail de longue haleine et sur le long cours, mais qui au final vous garantit des relations saines, durables et pérennes avec vos Relations Publiques !


Le Réseau Social d’Entreprise au service de votre stratégie globale

L’avènement du digital dans les entreprises voit naître une nouvelle forme de communication interne; le Réseau Social d’Entreprise fait son entrée. RSE, bonjour !

Autrefois univoque et linéaire, la communication interne tend aujourd’hui à devenir de plus en plus transversale et collaborative. En effet, vos employés (des hauts cadres de direction aux agents administratifs les plus divers)  deviennent aussi-sciemment ou non- les étendards, les voix de l’image de marque de votre entreprise. C’est une révolution des idées, de la culture entrepreneuriale qui est en marche. À vous donc, administrateurs, responsables des GRH, de la Communication, d’accompagner vos collaborateurs pour faire du Réseau Social d’Entreprise un projet concret et concluant pour tous.

Un RSE, pour quoi faire ?

Plus interactif qu’un Intranet, et plus communautaire que les réseaux sociaux traditionnels,  le Réseau Social d’Entreprise est une structure, une communauté animée par les différents collaborateurs de votre organisation.

Ainsi, un RSE permet aux membres de votre entreprise de créer un profil personnel, de produire et d’échanger facilement des informations sur un espace commun à l’ensemble de votre société.  Les bénéfices sont multiples :

- Informations centralisées ; circulation de l’information facilitée

Harmonisation des outils internes ; agenda, journal interne et annuaire sont accessibles à tous et en un seul endroit

Décloisonnement et fédération des équipes ou des différents départements ; chaque collaborateur a une visibilité sur les activités et les projets en cours, chacun ayant la possibilité d’exprimer librement son avis.

Bref, vous vous en doutez, le gain de productivité et de réactivité est conséquent. La finalité du RSE étant de replacer l’Humain  au cœur de la stratégie globale de l’entreprise.

Une foule d’applications et de fonctionnalités sociales

Selon la récente étude de l’Observatoire de l’Intranet  et de la Stratégie Numérique, c’est l’alerte e-mail qui est la plus plébiscitée, suivie entre autre des enquêtes/sondages online, du Community Management, du « Like », de la publication de commentaires et d’annuaires professionnels enrichis.

D’autres applications typiquement sociales sont également à noter :

1) La mise à jour d’un agenda ; pour fixer et organiser des évènements propres à la société

2) La gestion d’une base documentaire ; pour centraliser et partager vos ressources et le savoir de votre entreprise

3) Le networking ; pour réseauter, suivre, et entrer plus facilement en relation avec d’autres collaborateurs

4) La production d’une Web TV ; pour favoriser et dynamiser vos actions de communication interne

5) Les flux d’actualités ; pour que vos collaborateurs suivent les actus de leur choix à partir des sources de contenu que vous leur proposez.

Les exemples ne manquent pas, et pourtant… L’émergence du RSE n’en est qu’à ses débuts…

Pour un RSE viable et durable

Cela va sans dire, mais un Réseau Social d’Entreprise ne doit pas être la porte ouverte aux cancans, aux derniers commérages, « private jokes » et autres règlements de comptes. Les couacs, les cafouillages, les réticences, les frustrations, et les rivalités sont monnaie courante dans de tels projets, il vous faudra donc élaborer,  pour parer à ces éventualités, une stratégie claire, précise et surtout respectueuse de la vie privée de vos collaborateurs.

Gouvernance et charte éditoriale à l’appui, posez-vous les bonnes questions, imposez-vous des règles et des objectifs nets, délimitez vos besoins, et évitez la diffusion d’informations sensibles et confidentielles.

Vous l’aurez compris, le RSE n’est pas une solution « prêt-à-porter ». Au contraire, un Réseau Social d’Entreprise doit être une réponse sur mesure et en adéquation avec le profil social, les problématiques managériales, et les contraintes organisationnelles de votre entreprise.


Les best practices éditoriales sur LinkedIn

Durant ces derniers mois,  LinkedIn est véritablement devenu le réseau social corporate par excellence. Il est sans conteste le premier réseau professionnel  au monde avec ses 160 millions de membres dans plus de 200 pays. Bien plus qu’un réseau social, c’est aujourd’hui une plateforme incontournable où de nombreuses opportunités sont à saisir pour votre entreprise.
Plus de  2 millions y sont, qu’attendez-vous pour y être aussi ?

Les acteurs influents

Le secteur bancaire et des assurances, l’industrie du luxe, automobile ou encore l’High-Tech ont été les premiers à investir le réseau pour promouvoir leur image de marque afin d’attire r vers eux une audience ciblée et fortement engagée ; clients, experts, consultants, collaborateurs, prospects, jeunes talents, tous sont susceptibles de vous chercher sur LinkedIn.

Des sociétés internationales à l’image de Bnp Paribas, Microsoft, Renault, ou encore Loréal sont tous autant d’exemples de réussite d’une stratégie éditoriale bien ficelée sur le réseau. Quel que soit votre secteur d’activité, LinkedIn est une place à prendre.

Planifiez

Toute stratégie exige une réflexion, à vous donc de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer :

-       Quels sont vos objectifs ? Recrutement, promotion ?

-       Quel public-cible désirez-vous atteindre ?

-       Quelle est votre valeur ajoutée ? Quelle image voulez-vous donner ?

-       …

Vos ambitions seront le pilier, les fondations de votre stratégie de contenu sur lesquelles doivent reposer votre culture et les valeurs que vous souhaitez transmettre. Adoptez alors une communication cohérente et personnalisée pour susciter auprès de vos cibles un engagement fort pour les contenus que vous publiez.

Créez

Sur LinkedIn, il existe quatre types de page aux finalités bien différentes :

1)    « La page entreprise »; telle une vitrine elle présente vos compétences, vos valeurs et votre domaine d’expertise. Elle donne à voir un fil d’actualités mis à jour par elle-même, ses collaborateurs internes et les autres abonnés.

2)    « La page Carrière » ; c’est l’espace idéal pour recruter, mais pas seulement puisqu’elle affiche les postes vacants, elle témoigne aussi de votre expertise.

3)     « La page Produits et Services » ; il s’agit plus exactement d’un onglet de la page Entreprise destiné à mettre en valeur les produits et/ou services que vous proposez. Les contenus (vidéos, infographies, photos,…) sont tous ajustables et personnalisables selon le type de visiteur.

4)    « Les groupes » ; bien qu’ils ne soient pas administrés par une entreprise, mais en réalité par des individus, de nombreux utilisateurs y trouvent des avis de spécialistes sur des sujets concrets. Là encore, c’est l’occasion de se montrer.

C’est alors que vient le moment de sélectionner les types de contenus et leurs formats que vous voudriez publier. Curation ou contenu « fait maison » ? Des actualités, des études, des témoignages, une citation ? Bref, vous avez le choix mais comme sur n’importe quel autre réseau, il faut publier au bon endroit et au bon moment.

Comme ailleurs sur le Web, les contenus engageant sont courts, concis et complets. Images, infographies, vidéos rencontrent bien souvent un franc succès.

Fidélisez

Pour intéresser durablement votre public, plusieurs solutions s’offrent à vous : les « liens sponsorisés » qui promeuvent vos contenus à travers tout le réseau, ou les «  Inmail » qui eux sont personnalisés et directement envoyés à votre cible.

Ambassadeurs (expert influent, spécialiste, référence) ou Community Manager peuvent animer séparément ou de concert votre communauté. L’un concentrant son travail sur la production et la gestion éditoriale, l’autre apportant son expertise sur les contenus.

Mesurez

Enfin, vous pouvez, vous devez pouvoir vérifier vos performances par l’atteinte de vos objectifs, et par l’analyse de vos actions. Les indicateurs peuvent être le nombre de personnes qui vous suivent (toute proportion bien gardée entre vos employés et les autres), mais également le nombre de candidatures spontanées, le trafic vers votre site en provenance du réseau, la teneur des commentaires, etc.

LinkedIn, restons connectés.


Veille ou curation, mais de quoi parle-t-on ?

Puisque le contenu est au cœur même de votre stratégie digitale, tout commence par la veille et la curation pour initier ce contenu. Les outils ne manquent pas, mieux vaut donc partir bien équipé. 

L’infobésité fait rage aujourd’hui sur la toile. Pour éviter l’overdose,  la curation semble être un antidote efficace face à la surabondance de contenus Web. Suivez ces quelques pistes, et vous serez sûr de trouver votre voie parmi les dédales et les méandres de l’Internet 2.0.

La veille, ça ne date pas d’hier, mais la curation de contenu prend actuellement tout son sens à l’ère du marketing digital. En pratique, vous patrouillez le Web à la recherche d’informations sur des thématiques précises et préalablement définies. Moins chronophage et onéreuse que la production éditoriale pure, la curation de contenu poursuit quasi les mêmes objectifs, et offre aussi une foule d’avantages non négligeables :

Communication enrichie et très ciblée

Optimisation de votre référencement et par delà votre visibilité

- Gain de temps

- Consolidation de votre réseau

Découverte et partage des contenus les plus pertinents

- Valorisation de votre site Web dans sa globalité

Rien de bien neuf sous le sapin penserez-vous, mais l’exercice ne consiste pas à « faire le coucou ». Loin de là, la curation de contenus Web nécessite une méthodologie, des techniques et des actions bien particulières pour être efficace. Sans quoi, vous vous limitez juste à « faire du réchauffé » au risque de manquer d’originalité.

De l’art de dénicher les bons coins et les bons plans

L’inexistant n’existe pas ; la grande force du marketing éditorial est, en effet, de pouvoir créer du contenu à partir de matières déjà existantes ; rapport annuel, prévisions, études, plan d’actions, évènements, etc. Quoiqu’il en soit, vous ne partez jamais de rien au lancement (ou non d’ailleurs) de votre stratégie de contenu Web.

Votre curateur de contenus a donc pour mission de sélectionner, d’éditer  et partager les infos qu’il aura glanées ci et là sur le Web. La bonne méthodo à adopter, c’est :

1) Définir et déterminer ; vos objectifs, votre niche, vos sources et vos ressources

2) Filtrer, vérifier et choisir ; via les flux RSS, les alertes e-mails, les réseaux sociaux, etc.

3) Éditorialiser et publier ; par des titres, une description, des commentaires, une mise en page convenable et des références pour contextualiser les contenus que vous relayez.

4) Diffuser ; votre thématique, ses objectifs sur les réseaux sociaux pour in fine construire votre propre réseau et y créer des liens.

5) Gérer et assurer le suivi ; analysez votre trafic, les tendances, les liens consultés, renouvelez vos sources.

Pour ne citer que Flipboard, Pearltrees, Scoop.it, Pinterest, Storify ou encore Paper.li, les plateformes de curation sont légion sur la toile, vous devez par conséquent choisir celles concordant le mieux avec votre projet Web et votre ligne éditoriale. Moins on s’éparpille, mieux on s’y retrouve !

Don et contre-don

Vous l’aurez compris, la curation de contenus Web, ce n’est pas du « copié/collé ». Cela dit, comme vous n’êtes pas l’auteur des contenus que vous diffusez, il convient notamment de citer celui-ci et l’URL source.  Au fond, que l’on soit auteur, lecteur ou curateur, l’information qu’on partage est gratifiante pour tous, car donner, c’est aussi recevoir.

Mine de rien, une curation de contenu bien menée peut être finalement un pan important de votre stratégie éditoriale Web.


Le référencement naturel pour vos internautes… et pour Google !

Faire figurer un site Web en première page de résultats sur Google, c’est le Saint Graal que tout markeeter recherche. Quoi de plus naturel que le SEO pour y parvenir ?

Cet article vous dresse une liste synthétique, mais pour le moins exhaustive des principaux facteurs qui positionnent un site Web dans les premiers résultats (SERP) sur Google. Par souci de clarté, j’ai choisi de les classer, suivant leur nature, en six catégories distinctes que voici :


Les mots-clés

Parce qu’ils sont à la base même du contenu, le choix, l’ordre et la place de ceux-ci sont cruciaux. Après réflexion et recherche approfondie, il convient de les semer aux endroits les plus propices que sont l’URL, l’ensemble du contenu et les balises « Title », « titre H1 », « titre Hn » et « méta-description ». En fait, ces balises signalent explicitement à Google sur quels mots votre site Web doit être trouvé.

Prenez garde, par contre, au bourrage de mots-clés qui, à la lecture, deviennent complètement indigestes, et risquent de vous faire sanctionner. Un conseil : variez les mots, les expressions et les synonymes dont la langue française regorge pour éviter ces écueils.

Le contenu

Content is king ! Notre ami Google tend à favoriser les contenus longs, mais ne perdez pas de vue que la quantité n’est pas forcément gage de qualité. La primeur est donc de proposer un contenu unique, nouveau, régulièrement mis à jour, et enrichi d’éléments visuels. Votre valeur ajoutée dépend directement de l’attrait, de l’utilité et de l’ergonomie  de votre site.

Tout le contenu doit donc être conçu et optimisé pour faciliter la navigation et la lecture.  Cela comprend l’usage de listes pucées et chiffrées pour les longues énumérations, une ponctuation adéquate ainsi qu’un registre de langage qu’on préfère généralement  soutenu. Veillez aussi à soigner l’orthographe, la syntaxe et la grammaire qui, si elles sont négligées, peuvent vous pénaliser.

Le linking

Internet est une vraie toile où s’entremêlent des fils, des liens qui, convenablement reliés, vous garantissent un bon positionnement. On distingue les liens hypertextes entrants (ou backlinks; liens extérieurs à votre site pointant vers une de vos pages), les liens sortants (liens internes de votre site qui renvoient vers des pages extérieures au vôtre) et les liens internes (liens intérieurs qui relient entre elles les pages de votre site).

Le linking consiste donc à tisser un maximum de liens vers votre site Web et vos pages internes; un lien de qualité sera concordant avec votre thématique générale, placé aussi haut que possible, relayé à maintes reprises, et correctement libellé.

L’indexage

Grâce à différents paramètres de calcul, les robots du moteur de recherche référencent vos contenus au moyen d’algorithmes très avancés. Ceux-ci tiennent compte du nombre de requêtes, du trafic en direction de votre site, du taux de rebond, et de la fidélité de votre audience.

Ces robots accordent également une grande importance à

1)     La vitesse de chargement de votre site

2)     La présence d’un Plan de site

3)      Votre inscription sur le réseau social Google+

Les signaux sociaux

La nuance est vraiment à faire entre signaux sociaux et réseaux sociaux, car le taux d’engagement et de conversion sur ceux-ci ne sont pas les seuls critères qui entrent en jeu dans le référencement. Les UGC (contenus générés par l’utilisateur en anglais) tels que les commentaires, forums, les flux RSS et les marque-pages ont une importance de taille.

Bref, au plus vous respectez ces facteurs, au plus Google accordera de confiance et de crédibilité à votre site : Content, it’s Trust !



Le livre blanc en question et en pratique


La formule est éprouvée, mais le vent actuel de l’Inbound Marketing donne un second souffle au livre-blanc. 

Face à cette émergence de consommateurs toujours plus exigeants, informés et critiques, le livre- blanc est non seulement une réponse, mais il devient de facto un chaînon immanquable dans votre stratégie de contenu Web.

Un triple but !

La rédaction et la mise à disposition d’un livre-blanc poursuit clairement trois objectifs marketing :

1. Afficher et démontrer votre expertise
2. Générer des leads
3. Acquérir de nouveaux clients

L’ouvrage s’adresse donc à un public tantôt averti, tantôt novice sur le sujet que vous abordez. Dans tous les cas, il vise des prospects susceptibles de se convertir aux services et/ou produits que vous proposez.

Les bonnes pratiques éditoriales

Sans nul doute, la rédaction d’un livre-blanc est un exercice relativement ardu et subtil à la fois. Tant dans la tonalité qu’à travers la mise en page, ce document de référence doit apparaître objectif, pertinent et  nuancé pour être d’autant plus persuasif. Vous devez donc trouver le meilleur équilibre entre neutralité, publicité et brièveté. Voici quelques pistes :

L’édition

  • Un édito ; pour présenter la thématique et votre légitimité à l’aborder.
  • Des titres accrocheurs ; vos lecteurs doivent comprendre l’intérêt de télécharger et consulter votre livre.
  • Une structure ; par souci de cohérence et de lisibilité à l’égard de vos prospects.
  • Des chiffres ; montrez que vous êtes au fait des dernières tendances de votre secteur, sans en omettre les sources bien évidemment.
  • Des références concrètes ; avis d’experts, commentaires clients, études de cas, témoignages,  et citations doivent corroborer votre propos.
  • Des illustrations ; pour simplifier la compréhension de notions plus complexes, car une image vaudra toujours mieux qu’un long discours.
  • Un résumé ; vous pouvez rappeler sous la forme d’une conclusion les infos essentielles à retenir.
  • Enfin, parce que les livres-blancs circulent, n’oubliez pas de présenter votre entreprise ou, au moins, d’en mentionner les coordonnées.

La diffusion

Deux cas de figure pour deux approches différentes existent. Soit vous cherchez à consolider votre e-réputation, et vous mettez alors votre livre-blanc à disposition sur votre site Web, via les réseaux sociaux ou encore votre newsletter.

Soit votre projet est purement commercial, et mieux vaut dans ce cas, proposer votre livre-blanc en téléchargement depuis un formulaire de contact, ceci pour capter un maximum d’informations sur vos prospects.

Pérennité et durabilité

Et ce n’est pas tout, puisque la création et la diffusion d’un livre-blanc s’inscrivent directement dans une stratégie d’Inbound Marketing, vos actions de conversion et de fidélisation doivent elles aussi se murer autour d’un programme de relance et de suivi de vos contacts.

Découvrez les livres-blancs réalisés par NewsMaster pour PhotoGalerie sur http://blog.photogalerie.com/livre-blanc


Quel site Web pour vos mobinautes ?

Vu le boom sans précédent des ventes de smartphones et autres tablettes, il devient plus que nécessaire de tenir compte de cette nouvelle source de trafic : les mobinautes. Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour intégrer au mieux ces nouveaux internautes dans votre stratégie digitale : le site mobile, l’application mobile et le Responsive Web Design

La première solution consiste à éditer un second site Web en l’hébergeant sous un domaine alternatif : le sous-domaine. Grosso modo, le visiteur est redirigé vers une version spécifiquement  mobilede votre site Internet. Seul bémol, des investissements et des efforts supplémentaires sont à prévoir pour la maintenance dudit site mobile.

Seconde solution et non des moindres, l’application mobile, certes plus ou moins onéreuse, mais dont l’interface (si tant est qu’elle est bien pensée) garantit un confort et une facilité d’utilisationidéale.

Enfin, le Responsive Web Design revient à concevoir un seul site Web qui comporte donc des URL uniques pour chaque page; les éléments statiques et dynamiques de votre site Internet-tels que les carrousels ou la barre de navigation- apparaîtront alors différemment suivant la taille d’écran du terminal. Une réserve pour ce dispositif ? Ne pas craindre d’aller mettre ses mains dans le cambouis du code et des CSS !

Responsive Content First 

Hélas, hélas… et c’est bien la raison pour laquelle je n’y arrive que maintenant, la place accordée au contenu dans les projets Web est encore trop souvent omise, voire négligée. La navigation sur mobile n’est pas seulement une question d’écran ou de design, mais aussi et surtout d’éditorial. Par conséquent, il vous faut penser Responsive Content avant même Responsive Design. De fait, qui demanderait à un architecte de concevoir une habitation sans en spécifier les pièces et leur nombre ?

La première étape consiste donc  à inventorier tous les éléments qui doivent figurer sur les pages de votre site Web, et ce même si le contenu est encore inexistant. En principe, une page Web correspond à une action (Ex : « Voir plus, ajouter au panier, commander, confirmer, payer »). Dans cette même logique, identifiez quels contenus (fiches-produit, actualités, articles de blog, etc.) devraient apparaître sur quelles pages de votre site; c’est l’occasion d’ailleurs d’éliminer les pages 404 et autres inutilités du style.

Dernières recos

L’iconographie : évitez les images .JPEG, mais optez plutôt pour des formats plus légers et s’adaptant à toutes les tailles.

La densité du texte : concision, clarté et précision sont les maîtres-mots en rédaction Web.

L’éditorialisation : phase cruciale- mais continue-où vous devez hiérarchiser et structurer vos contenus.

Bref, il n’y a pas une méthode moins valable qu’une autre ; même notre ami Google ne semble pas avoir de réelles préférences en la matière puisque une fois encore CONTENT is KING !


Pourquoi les journalistes font (souvent) peur ?


Etonnant comme ce sont toujours les mêmes entreprises actives en ligne dont toute la presse parle. A croire qu’elles seules ont quelque chose à dire. Toutes les autres auraient-elles peur des journalistes ? Comprendre comment ils fonctionnent devrait déjà améliorer vos relations de presse.

Les relations de presse doivent être comprises comme un forme spécifique des relations publiques auprès d’une cible particulière que sont les journalistes. L’objectif général est d’obtenir pour l’entreprise des retombées rédactionnelles positives et valorisantes en entretenant de bonnes relations avec les journalistes et en leur fournissant des informations susceptibles d’intéresser leurs lecteurs. Communiqués de presse, mails réguliers, rencontres informelles… tout devrait être bon pour présenter vos activités.

Pourtant, face aux journalistes, on sent bien souvent une appréhension dans le chef de certains promoteurs d’entreprises à présenter leurs activités. Et, souvent, avec raison devant leur méconnaissance du métier.

Les journalistes agissent, en effet, comme des amplificateurs d’information, des caisses  de résonance mais aussi des filtres déformants. Les journalistes ne reproduisent jamais une information à l’identique, mais leur travail est de la mettre en perspective, de la critiquer, de la compléter. Autrement dit, à l’inverse des classiques relations publiques, l’activité d’un journaliste peut tourner en faveur ou en défaveur de l’entreprise.

Deux réflexes vous permettront d’éviter ce genre de déconvenue :

Mettre en place une stratégie à long terme.

Il ne suffit pas d’agir au coup par coup. Il est toujours préférable de capitaliser de coup en coup, tout en maintenant sa capacité à réagir quand l’actualité l’exige. Une stratégie globale est plus efficace car elle est mieux reçue par les journalistes, mieux comprise et plus écoutée. Pour ce faire, il faut :

- Constituer un réseau de contacts utiles et fiables dans la presse
- Informer régulièrement, même si cela ne donne lieu à aucune publication dans un premier temps
- Crédibiliser l’entreprise par des informations vérifiables et correctes.

Travailler en pleine connaissance de cause

Face à la presse, les entreprises commettent de nombreuses erreurs, par pure méconnaissance de leurs interlocuteurs et de leur mode de fonctionnement. Les journalistes ne sont pas des publicitaires qui publieront lorsque vous le souhaitez. De plus, ils ont quelques vilains défauts :

- Les journalistes n’ont pas de mémoire. Ils peuvent vous oublier aussi vite qu’ils vous ont trouvé formidable.
- Ils aiment que vous leur offriez une totale disponibilité lorsqu’ils ont besoin de vous.
- Ils détestent les fausses informations ou être menés en bateau
- Ils adorent être les seuls à posséder une information. Le fameux « scoop ».

 


N’abandonnez pas vos clients pendant les vacances !

Même s’il ralentit, le business ne s’arrête pas durant tout l’été. Et c’est un moment propice pour attirer l’attention sur votre newsletter. Poursuivre l’envoi est donc plus qu’indiqué. Voici, au moins, quatre bonnes raisons… et la solution que nous préconisons.

1. Vos destinataires ont plus de temps pour vous lire
Personne ne s’absente durant deux mois, et même rarement durant un mois. Votre newsletter a donc toutes les chances d’être lue. D’autant qu’au cours de cette période « creuse », le nombre d’e-mails reçu par vos destinataires a tendance à diminuer, tout comme la somme de travail. Tous ont donc plus de temps à consacrer à la lecture de newsletters et d’articles.

2. Plus d’attention et moins de compétition
Beaucoup de sociétés stoppent sans réfléchir la publication de leur newsletter l’été. Bref, la compétition sera moindre dans la boîte de réception de vos destinataires. Tirez avantage de cette situation pour marquer le coup.

3. La cohérence de parutions est un gage de qualité
Certes, personne ne vous reprochera d’avoir interrompu l’envoi de votre newsletter pendant les vacances. Quoique… Sachez toutefois que garder une cohérence dans la fréquence d’envoi est perçu comme un gage de qualité. Enfin, on constate que les taux de lectures peinent à retrouver leurs niveaux habituels après une interruption.

4. L’occasion de séduire de nouveaux abonnés
La période estivale peut être l’occasion d’envoyer votre newsletter à de nouvelles personnes. Et de revoir par la même occasion vos bases de données.

5. NewsMaster renvoie votre newsletter aux absents…
La période d’absence la plus fréquente étant de 10 jours ouvrables à cette période, NewsMaster met en place l’été un service de monitoring qui renvoie votre newsletter à tous les destinataires qui ne l’auraient pas ouverte, 15 jours après le premier envoi. La garantie de toucher tout le monde dans les meilleures conditions.

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Partenaire privilégié de vos stratégies de Content Marketing, NewsMaster crée un lien durable entre l’entreprise et ses publics.

Quel que soit le support de communication, NewsMaster propose des solutions et des contenus rédactionnels qui intègrent les préoccupations des lecteurs et valorisent ainsi l’entreprise auprès d’eux.

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