Pourquoi le content marketing est incontournable

4 août 2017

Pas encore convaincu par la nécessité d’utiliser le contenu dans votre stratégie ? L’étude effectuée et les statistiques publiées par Write to Done vous prouveront le contraire.
Le content marketing peut parfois être mal compris ou mal évalué. Pourtant, le contenu doit être un élément incontournable d’une stratégie marketing. Pas encore convaincu ? Preuves à l’appui avec l’étude effectuée et les chiffres publiés par Write to Done.

Se passer de content marketing dans sa stratégie, c’est se passer de potentiels clients et être à la traîne sur le marché. Les brand et content managers savent très bien que le contenu doit faire partie de leur campagne mais les exemples et statistiques pour convaincre les récalcitrants peuvent parfois manquer. L’étude et l’infographie créées par Write to Done répondent à ce manque.

Le contenu est primordial
Le content marketing ne fait pas partie de votre stratégie ? Vous êtes déjà à la traîne car 85% des marketeers dans le monde utilisent le contenu pour générer des leads et des interactions avec leurs clients. 13% du budget y est consacré contre 11% pour le digital advertising. Et s’il faut encore le rappeler, jusqu’à 80% des internautes ignorent les annonces payantes et se concentrent uniquement sur les résultats organiques. Les consommateurs interagissent ainsi avec 11,4 contenus différents avant d’effectuer un achat. Cela coûte trop cher ? Loin de là car les coûts en content marketing sont 62% inférieurs à l’outbound marketing, tout en générant trois fois plus de leads !

Il n’y a pas que du texte
Le contenu ne se limite pas au texte pour des articles. Les internautes sont 30 fois plus enclins à lire une infographie qu’un article et celle-ci sera aimée et partagée trois fois plus sur les réseaux sociaux que tout autre contenu. Elles génèrent aussi 45% de volume et de trafic de recherche que ses « concurrents » et la production des infographies augmente d’1%… par jour. Privilégier l’un à l’autre n’est pas une solution non plus, c’est un mix d’outils (articles, vidéos…) qu’il faut utiliser. Les blogs restent bien évidemment importants. 81% des marketeers B2B les utilisent dans leur stratégie de content marketing. Une tactique payante puisqu’ils génèrent 67% de leads mensuels en plus que ceux qui ne l’utilisent pas.

L’e-mail reste la promotion la plus efficace
Trop vieux, trop ringard, trop spam l’e-mail ? L’e-mailing reste pourtant la technique de promotion la plus utilisée et la plus efficace pour le content marketing. Et l’une des moins coûteuses aussi. 82% des entreprises B2B et B2C l’utilisent dans ce cas et 93% des marketeers estiment que l’e-mail est le canal de distribution le plus important de leur stratégie. L’e-mail est 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux clients. Certaines techniques très simples permettent de booster leur impact. Utiliser le terme « vidéo » dans une subject line permet ainsi d’augmenter le taux d’ouverture de 19%, le taux de clics de 65% et de réduire les désinscriptions de 26% !

Toujours pas convaincu par le content marketing après tous ces chiffres implacables ?