Le contenu d’une fiche-produit, base du Web marketing

19 septembre 2014
Pauline

A l’image d’un joli catalogue, le contenu d’une fiche-produit sur votre site e-commerce donne à voir ce que vous avez de meilleur à offrir. Produits ou services, séduisez le chaland !

La fiche-produit idéale est à la fois détaillée, synthétique, interactive et visuelle avant tout. Au premier coup d’œil, cette page Web doit expliciter l’usage, l’attrait et l’utilité de votre produit pour inciter vos visiteurs à l’ « ajouter au panier ». Véritable gage de qualité, la fiche-produit témoigne de votre sérieux, elle doit garantir satisfaction, c’est l’ultime levier d’acquisition.

Soignez l’étalage

Qu’est-ce que les gens aiment voir ?

  • Des photos esthétiques et sous plusieurs angles
  • Des aperçus en 3D ou des zooms à 360 °
  • Des démos en vidéos pour encore mieux visualiser le produit
  • Des commentaires clients
  • Des photos basiques à défaut du reste !

Résultat des courses ;  vos produits sont mis en valeur, vos beaux rayons attirent les foules et les ventes caracolent !

Préservez l’arrière-boutique

Après la forme, le fond ! La rédaction d’une bonne fiche-produit ne s’improvise pas ; les meilleurs éléments qui la composent sont :

a) Un bon titre -> Qu’est-ce que c’est ? Soyez court et précis.

b) Suivi d’une amorce -> Présentez en une phrase un produit unique pour le visiteur.

c) Suivie d’une description -> Facilitez-vous la tâche en répondant aux 5 W (What ? Who ? Why ? Where ? When ?), soyez complet tout en restant concis.

d) Agrémentée de caractéristiques ->  Allez à l’essentiel, inutile de ressortir la notice ou le mode d’emploi. Pensez donc à ce qui intéresse vraiment l’internaute dans son processus d’achat.

Bref, adoptez un style, une tonalité aussi généraliste que possible, car n’importe quel internaute (des retraités, en passant par  la ménagère de  -50 ans jusqu’aux jeunes ados) doit avoir l’impression que c’est à lui qu’on parle.

La fiche-produit est l’exemple même des spécificités de l’écrit Web ; concision, précision, clarté, originalité, mais aussi rigueur, pertinence, et simplicité font la force de la rédaction Web. C’est d’ailleurs sur ces principes fondamentaux que le marketing digital, dans sa globalité, repose et assure sa pérennité.

L’expérience utilisateur

Dans un Web « idéal », n’importe quel contenu serait accessible à n’importe quel utilisateur. L’information serait utilisable et son partage utile à tous, la navigation aisée et sans obstacle. L’incrédulité céderait enfin sa place à la crédibilité, la connaissance serait universelle… Bref, les marketeurs n’existeraient pas !

À quoi bon produire si ce n’est guère pour innover ? Si les géants du Web performent si fort sur leurs marchés, c’est bien parce qu’ils ont en commun la meilleure des stratégies, la seule et unique, celle orientée vers l’utilisateur final. Même au sommet, on peut (doit-on ?) toujours faire mieux, car la perfection n’existe pas. En ce sens, l’expérience utilisateur est  une source d’inspiration inépuisable à la création et à la nouveauté.