Le Réseau Social d’Entreprise au service de votre stratégie globale

2 septembre 2014
Pauline


TEST_NM_WEBL’avènement du digital dans les entreprises voit naître une nouvelle forme de communication interne; le Réseau Social d’Entreprise fait son entrée. RSE, bonjour !

Autrefois univoque et linéaire, la communication interne tend aujourd’hui à devenir de plus en plus transversale et collaborative. En effet, vos employés (des hauts cadres de direction aux agents administratifs les plus divers)  deviennent aussi-sciemment ou non- les étendards, les voix de l’image de marque de votre entreprise. C’est une révolution des idées, de la culture entrepreneuriale qui est en marche. À vous donc, administrateurs, responsables des GRH, de la Communication, d’accompagner vos collaborateurs pour faire du Réseau Social d’Entreprise un projet concret et concluant pour tous.

Un RSE, pour quoi faire ?

Plus interactif qu’un Intranet, et plus communautaire que les réseaux sociaux traditionnels,  le Réseau Social d’Entreprise est une structure, une communauté animée par les différents collaborateurs de votre organisation.

Ainsi, un RSE permet aux membres de votre entreprise de créer un profil personnel, de produire et d’échanger facilement des informations sur un espace commun à l’ensemble de votre société.  Les bénéfices sont multiples :

Informations centralisées ; circulation de l’information facilitée
– Harmonisation des outils internes ; agenda, journal interne et annuaire sont accessibles à tous et en un seul endroit
– Décloisonnement et fédération des équipes ou des différents départements ; chaque collaborateur a une visibilité sur les activités et les projets en cours, chacun ayant la possibilité d’exprimer librement son avis.

Bref, vous vous en doutez, le gain de productivité et de réactivité est conséquent. La finalité du RSE étant de replacer l’Humain  au cœur de la stratégie globale de l’entreprise.

Une foule d’applications et de fonctionnalités sociales

Selon la récente étude de l’Observatoire de l’Intranet  et de la Stratégie Numérique, c’est l’alerte e-mail qui est la plus plébiscitée, suivie entre autre des enquêtes/sondages online, du Community Management, du « Like », de la publication de commentaires et d’annuaires professionnels enrichis.

D’autres applications typiquement sociales sont également à noter :

1) La mise à jour d’un agenda ; pour fixer et organiser des évènements propres à la société
2) La gestion d’une base documentaire ; pour centraliser et partager vos ressources et le savoir de votre entreprise
3) Le networking ; pour réseauter, suivre, et entrer plus facilement en relation avec d’autres collaborateurs
4) La production d’une Web TV ; pour favoriser et dynamiser vos actions de communication interne
5) Les flux d’actualités ; pour que vos collaborateurs suivent les actus de leur choix à partir des sources de contenu que vous leur proposez.

Les exemples ne manquent pas, et pourtant… L’émergence du RSE n’en est qu’à ses débuts…

Pour un RSE viable et durable

Cela va sans dire, mais un Réseau Social d’Entreprise ne doit pas être la porte ouverte aux cancans, aux derniers commérages, « private jokes » et autres règlements de comptes. Les couacs, les cafouillages, les réticences, les frustrations, et les rivalités sont monnaie courante dans de tels projets, il vous faudra donc élaborer,  pour parer à ces éventualités, une stratégie claire, précise et surtout respectueuse de la vie privée de vos collaborateurs.
Gouvernance et charte éditoriale à l’appui, posez-vous les bonnes questions, imposez-vous des règles et des objectifs nets, délimitez vos besoins, et évitez la diffusion d’informations sensibles et confidentielles.

Vous l’aurez compris, le RSE n’est pas une solution « prêt-à-porter ». Au contraire, un Réseau Social d’Entreprise doit être une réponse sur mesure et en adéquation avec le profil social, les problématiques managériales, et les contraintes organisationnelles de votre entreprise.