Les best practices éditoriales sur LinkedIn

28 août 2014
Pauline

Durant ces derniers mois,  LinkedIn est véritablement devenu le réseau social corporate par excellence. Il est sans conteste le premier réseau professionnel  au monde avec ses 160 millions de membres dans plus de 200 pays. Bien plus qu’un réseau social, c’est aujourd’hui une plateforme incontournable où de nombreuses opportunités sont à saisir pour votre entreprise.
Plus de  2 millions y sont, qu’attendez-vous pour y être aussi ?

Les acteurs influents

Le secteur bancaire et des assurances, l’industrie du luxe, automobile ou encore l’High-Tech ont été les premiers à investir le réseau pour promouvoir leur image de marque afin d’attire r vers eux une audience ciblée et fortement engagée ; clients, experts, consultants, collaborateurs, prospects, jeunes talents, tous sont susceptibles de vous chercher sur LinkedIn.

Des sociétés internationales à l’image de Bnp Paribas, Microsoft, Renault, ou encore Loréal sont tous autant d’exemples de réussite d’une stratégie éditoriale bien ficelée sur le réseau. Quel que soit votre secteur d’activité, LinkedIn est une place à prendre.

Planifiez

Toute stratégie exige une réflexion, à vous donc de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer :

–       Quels sont vos objectifs ? Recrutement, promotion ?

–       Quel public-cible désirez-vous atteindre ?

–       Quelle est votre valeur ajoutée ? Quelle image voulez-vous donner ?

–       …

Vos ambitions seront le pilier, les fondations de votre stratégie de contenu sur lesquelles doivent reposer votre culture et les valeurs que vous souhaitez transmettre. Adoptez alors une communication cohérente et personnalisée pour susciter auprès de vos cibles un engagement fort pour les contenus que vous publiez.

Créez

Sur LinkedIn, il existe quatre types de page aux finalités bien différentes :

1)    « La page entreprise »; telle une vitrine elle présente vos compétences, vos valeurs et votre domaine d’expertise. Elle donne à voir un fil d’actualités mis à jour par elle-même, ses collaborateurs internes et les autres abonnés.

2)    « La page Carrière » ; c’est l’espace idéal pour recruter, mais pas seulement puisqu’elle affiche les postes vacants, elle témoigne aussi de votre expertise.

3)     « La page Produits et Services » ; il s’agit plus exactement d’un onglet de la page Entreprise destiné à mettre en valeur les produits et/ou services que vous proposez. Les contenus (vidéos, infographies, photos,…) sont tous ajustables et personnalisables selon le type de visiteur.

4)    « Les groupes » ; bien qu’ils ne soient pas administrés par une entreprise, mais en réalité par des individus, de nombreux utilisateurs y trouvent des avis de spécialistes sur des sujets concrets. Là encore, c’est l’occasion de se montrer.

C’est alors que vient le moment de sélectionner les types de contenus et leurs formats que vous voudriez publier. Curation ou contenu « fait maison » ? Des actualités, des études, des témoignages, une citation ? Bref, vous avez le choix mais comme sur n’importe quel autre réseau, il faut publier au bon endroit et au bon moment.

Comme ailleurs sur le Web, les contenus engageant sont courts, concis et complets. Images, infographies, vidéos rencontrent bien souvent un franc succès.

Fidélisez

Pour intéresser durablement votre public, plusieurs solutions s’offrent à vous : les « liens sponsorisés » qui promeuvent vos contenus à travers tout le réseau, ou les «  Inmail » qui eux sont personnalisés et directement envoyés à votre cible.

Ambassadeurs (expert influent, spécialiste, référence) ou Community Manager peuvent animer séparément ou de concert votre communauté. L’un concentrant son travail sur la production et la gestion éditoriale, l’autre apportant son expertise sur les contenus.

Mesurez

Enfin, vous pouvez, vous devez pouvoir vérifier vos performances par l’atteinte de vos objectifs, et par l’analyse de vos actions. Les indicateurs peuvent être le nombre de personnes qui vous suivent (toute proportion bien gardée entre vos employés et les autres), mais également le nombre de candidatures spontanées, le trafic vers votre site en provenance du réseau, la teneur des commentaires, etc.

LinkedIn, restons connectés.