Meilleure écoute, meilleur contenu ?

16 janvier 2017

Business shaking hand with a client in office

Pour produire du contenu plus authentique et pertinent, il suffit peut-être de tendre l’oreille et de (re)donner la parole au client. Voici quatre pistes à suivre.

> Prenez le téléphone, sortez de votre bureau

Dans un monde où la technologie a pris le pouvoir, il est souvent aisé de se borner à une communication textuelle par SMS, e-mail ou via les réseaux sociaux. Pourtant, la base du marketing est la création d’une conversation entre vos clients et vous. Une discussion va vous permettre de mieux définir votre contexte pour produire du contenu plus approprié et puissant. Dans le même ordre d’idée, n’ayez pas peur de quitter votre bureau pour vous imprégner de l’environnement de votre client et ainsi mieux comprendre son industrie, ses produits.

> Tendez l’oreille au retour client

De très nombreuses entreprises se dotent d’un call center où les clients peuvent à la fois commander des produits et obtenir de l’aide. Ces appels, bien souvent enregistrés à des fins de formation, sont l’occasion idéale d’obtenir le sentiment des consommateurs à l’égard des produits et des services. Pour obtenir une vue complète de ce sentiment, n’hésitez pas à interroger ceux qui rejettent les produits en essayant de comprendre pourquoi. Mieux encore : obtenez des échos d’une firme concurrente. Enfin, rendez-vous dans les événements où vous êtes susceptible de rencontrer vos clients (ou les clients de vos clients) : foires commerciales, festivals de musique, rassemblements communautaires. Rien de tel pour inspirer un nouveau souffle à la direction de votre contenu.

> Invitez les clients à créer à vos côtés

Vos clients sont vos premiers ambassadeurs. Invitez-les à rejoindre un programme de « test pilote » qui vous permettra à la fois d’obtenir des avis d’experts, mais également d’obtenir de la visibilité via les médias sociaux. Si votre entreprise crée des accessoires sportifs, distribuez-les auprès d’un petit groupe cible, auquel vous demanderez un feedback (si possible en photo ou en vidéo). Le contenu rassemblé sera non seulement utile pour peaufiner les produits, mais également dans la perspective de (co-)créer du contenu plus pertinent en profitant des « insides » des consommateurs.

> Ouvrez-vous pour soigner votre crédibilité

De très nombreuses entreprises ont pris l’habitude de rédiger des livres blancs ou d’organiser des webinars pour mettre leurs collaborateurs sur un piédestal et en faire des experts reconnus. Il est possible d’aller plus loin encore. Pour cela, n’hésitez pas à entretenir des relations avec des experts extérieurs à votre propre structure. Leurs interventions viendront asseoir un peu plus encore à la fois votre propre crédibilité, mais également la leur. En s’ouvrant aux collaborations extérieures, l’exercice est moins susceptible de se voir réduit à une simple opération marketing.

Pour approfondir le sujet, consultez le dossier « Go Beyond Analytics to Give Customers the Content They Crave » (Allez au-delà de l’analytique et donnez à vos clients ce qu’ils désirent) sur le site contentmarketinginstitute.com.