Newsletter : 11 bonnes pratiques à adopter !

Utilisée bien avant la naissance des réseaux sociaux, la newsletter a pour objectif d’informer diverses cibles d’une actualité, d’une remise, d’un changement ou encore de prendre la parole sur une thématique bien spécifique. Vous n’avez pas encore lancé la vôtre ou souhaitez bénéficier de conseils pour l’améliorer ? Découvrez dans cet article 11 bonnes pratiques de la newsletter !

1- Obtenez de nouvelles adresses mail

L’une des stratégies les plus utilisées pour obtenir des adresses mail, c’est l’inbound marketing. Une adresse mail est le moyen le plus simple pour entrer en contact avec une audience. En proposant un contenu à forte valeur ajoutée mais gratuit, comme un livre blanc ou un webinar, vous apportez quelque chose à l’internaute, qui est prêt à vous donner son adresse mail en échange.

Engie, par exemple, propose plusieurs livres blancs pour profiter de conseils sur l’isolation ou mieux comprendre pourquoi et comment les prix de l’électricité fluctuent. En échange de quelques informations personnelles, les lecteurs peuvent obtenir l’e-book souhaité directement dans leur boîte mail !

Ce premier point vous permet d’enrichir votre base de données et de disposer d’une donnée concrète, comparé à un simple like ou commentaire sur les réseaux sociaux, où les audiences sont parfois moins ciblées.

2- Définissez l’identité de votre newsletter

Culottée, Snowball, Les cryptos de Caro sont des noms de newsletters avec une identité directe. Lorsque vous lancez votre newsletter, pensez bien au nom ! Il permet à votre cible d’identifier qui vous êtes, ou encore de quoi vous allez parler.

En ouvrant votre newsletter, l’internaute doit distinguer rapidement votre logo, votre nom, les couleurs, etc. Au fil du temps, il saura que c’est votre newsletter.

En tant que marque, il devient indispensable d’incarner son entreprise et souvent de créer une newsletter dédiée à la thématique de l’entreprise. Par exemple, We Are Virgil, une entreprise qui co-investit avec les personnes souhaitant acheter un bien, a lancé Spoune. Cette newsletter bi-mensuelle offre des conseils pour devenir “money-smart”. Une thématique qui correspond au business premier de l’entreprise, à savoir le financement. La tonalité utilisée ou encore les contenus proposés font de Spoune le média de We Are Virgil.

Pour définir l’identité de votre marque, il faut donc penser à son objectif et définir une vraie ligne éditoriale autour de votre newsletter.

3- Définissez une fréquence d’envoi de votre newsletter

Avec une newsletter, vous avez le choix. En fonction de la thématique traitée, par exemple l’actualité, vous pouvez envoyer une newsletter par jour à vos abonnés. Sur des sujets plus larges, le rythme peut être hebdomadaire, mensuel ou encore trimestriel.

Envoyer une newsletter si vous n’avez rien à dire ne présente aucun intérêt. En fonction des sujets abordés, il est préférable de prendre la parole une fois de temps en temps et d’apporter une valeur ajoutée à votre audience, plutôt que de proposer du contenu léger, sans aucune plus-value.

Si vous êtes une entreprise e-commerce, une newsletter mensuelle ou hebdomadaire, en fonction des offres du moment peut être intéressante.

Au-delà de la fréquence, il est intéressant de tester plusieurs heures d’envoi, pour déterminer là où votre cible est la plus réactive.

4- Ciblez et segmentez votre newsletter

Une newsletter est un outil marketing, oui. Cependant, elle ne doit pas être envoyée à tout le monde. Lorsque vous rédigez le contenu de votre newsletter, vous devez savoir à qui vous vous adressez.

Vous pouvez avoir une newsletter s’adressant à public large et parfois y inclure certaines spécificités en fonction de l’audience visée. Vous pouvez ainsi segmenter vos audiences en plusieurs cibles, afin d’être pertinent pour chaque personne.

Un point important : n’hésitez pas à personnaliser votre newsletter, avec notamment le prénom du destinataire.

5- Apprenez à connaître votre audience

Au fil des envois, il est intéressant de se concentrer sur les audiences et d’apprendre du comportement de vos destinataires. Regardez par exemple le temps passé sur votre contenu ou utilisez des outils de mouse-tracking ou eye-tracking, pour voir quels contenus, quels mots ou quels CTA suscitent le plus d’attention.

Autre technique à développer : envoyez de temps en temps des sondages ou enquêtes. Grâce aux résultats, vous pourrez mieux segmenter votre base de données et en savoir toujours plus sur votre audience.

6- Incluez des offres spéciales

Le but premier d’une newsletter est certes informatif, mais nombreuses sont les entreprises qui l’utilisent aussi comme canal de vente. L’un des avantages est en effet que vous pouvez y inclure des codes promos, des remises limitées ou encore des contenus et offres réservés aux abonnés de votre newsletter.

Avec ce genre d’argument, vous pourrez convaincre davantage de gens de s’abonner ! En s’inscrivant à la newsletter, votre audience se sentira privilégiée…

7- N’oubliez pas les CTA !

Chaque newsletter doit comprendre un call-to-action. Qu’il s’agisse d’un lien vers un article, d’une offre spéciale ou encore d’un lien renvoyant sur YouTube, votre newsletter doit posséder au moins un CTA.

Avec un CTA, le destinataire passe réellement à l’action et s’engage pleinement avec votre newsletter. Vous allez donc booster votre taux de conversion !

En général, un premier CTA est placé assez haut dans le contenu de votre newsletter. Ce dernier attire l’œil, avec une couleur spécifique et souvent différente du reste de la newsletter. Il permet à l’audience d’aller droit au but. Un CTA composé d’un verbe qui incite à l’action comme “Acheter”, “En Profiter”, “Découvrir” ou “S’abonner” se révèle souvent très efficace…

8- Redirigez vers les réseaux sociaux

Cela peut sembler évident, mais de nombreuses marques ne tirent pas assez parti de leur newsletter pour augmenter leur nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux.

En bas de page, il est commun de retrouver des logos avec les différents réseaux sociaux sur lesquels la marque est présente. Pour “forcer la main” aux abonnés de votre newsletter, proposez par exemple du contenu uniquement disponible sur LinkedIn ou Instagram, ou organisez un jeu-concours sur l’un des réseaux sociaux et demandez à la personne de s’abonner pour que sa participation soit prise en compte.

9- Réfléchissez à l’objet de vos newsletters

Une fois le contenu de la newsletter rédigé, il est temps de trouver l’objet qui lui permettra d’obtenir un bon taux d’ouverture. Celui-ci est déterminant dans l’envoi d’une newsletter. Le définir une fois avoir rédigé votre newsletter est pratique. Vous savez de quoi elle parle et pouvez facilement y inclure des mots-clés. Les quelques mots qui le composent vont donner envie aux destinataires de cliquer sur votre mail… ou bien de le mettre directement en spam.

Quelques conseils pour bien choisir votre newsletter :

  • Évitez les titres “putaclics”
  • Ne faites pas de promesses non tenues
  • Ne parlez pas d’un sujet que vous n’abordez pas
  • Écrivez sur une feuille toutes les idées qui vous passent par la tête
  • Faites court !

10- Soyez RGPD Friendly

Le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données est devenu dans certaines entreprises un métier à part entière.

Les personnes qui s’inscrivent à votre newsletter doivent avoir donné leur consentement. Ce dernier doit d’ailleurs avoir été demandé et obtenu de manière explicite. Avec le RGPD, vous devez pouvoir prouver que vous avez recueilli le consentement d’un internaute.

De plus, à la fin de chaque newsletter, un bouton de désabonnement doit être présent, afin que l’internaute puisse changer d’avis lorsqu’il le désire.

11- Testez

Pour obtenir des statistiques performantes sur les KPIs clés de votre newsletter, il y a les tests A/B. Prenez votre newsletter et changez votre objet, une phrase, un CTA ou une couleur, puis faites un envoi à 50/50 sur votre base. Vous pourrez ainsi déterminer quels éléments fonctionnent le mieux.

Notez les différences, analysez les statistiques de vos newsletters et optimisez les prochaines pour un taux d’ouverture et un taux de conversion toujours meilleurs !

Pour conclure sur ces bonnes pratiques, la newsletter est aussi bien adaptée à un public B2B qu’à un public B2C. L’avantage de ce format, lorsqu’il s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing en B2B, est qu’il permet en fonction du produit ou service vendu d’obtenir facilement des adresses mails, contrairement à de la publicité sur LinkedIn par exemple.

Encore une fois, en apportant de la valeur et en démontrant votre expertise, vous suscitez l’intérêt d’éventuels prospects, qui accepteront de laisser leur adresse mail pour profiter de conseils ou découvrir de nouvelles techniques. Vous les insérerez ainsi plus facilement dans votre funnel de vente et pourrez ensuite les convertir.