Oui, Facebook draine de nouveaux clients !

16 janvier 2014

77 % des marketeurs BtoC ont trouvé un nouveau client sur Facebook. C’est ce que révèlent, entre autres, une étude et une infographie réalisées par Wishpond. L’étude met aussi en exergue le fait que les stratégies de social media produisent deux fois plus de leads que le mailing direct ou le pay per click.

Ce n’est pas parce que l’on suit une marque sur Facebook ou Twitter que forcément on est un client de cette marque. Le défi des marketeurs est donc non seulement de faire grandir la communauté de fans mais aussi et surtout de les convertir en consommateurs. Et ce n’est pas toujours simple. Néanmoins, une récente étude menée par Wishpond démontre que Facebook et Twitter sont de puissants leviers pour le marketing B2C. Ainsi 77 % des marketeurs B2C affirment avoir trouvé un nouveau client grâce à Facebook et 34 % ont généré des leads via Twitter, 20 % les ont concrétisés. En seulement deux ans, les marketeurs qui affirment que Facebook est important voire indispensable pour leur business ont augmenté de 83 %. Pas de doute, le social media marketing est devenu LA priorité des marques.

Mais attention à ne pas oublier un acteur de plus en plus important dans les stratégies marketing : LinkedIn. Selon Wishpond, il serait 277 % plus efficace que Facebook et Twitter pour générer des leads. 77 % des marketeurs B2B affirment d’ailleurs avoir acquis de nouveaux clients grâce à LinkedIn (60 % via le blog d’entreprise, 43 % via Facebook et 40 % via Twitter). Or seuls 47 % de marketeurs B2B utilisent le réseau social professionnel alors que 90 % recourent à Facebook.

Autre fait intéressant : les stratégies de social media produisent deux fois plus de leads que le mailing direct ou le pay per click. Quant aux consommateurs, ils sont 77 % à reconnaître qu’ils sont plus susceptibles d’acheter un produit d’une entreprise dont le directeur est présent sur les réseaux sociaux.

Regardez l’infographie !