Stop aux diktats des chiffres imbéciles

25 avril 2014

Ce titre compterait trop de caractères pour être efficace et ne vous pousserait donc pas à cliquer pour en savoir plus… J’ai la prétention de croire que les mots employés auront pourtant plus de force que le calcul du nombre de signes pour vous donner envie de savoir ! 

Dans les rédactions, les journalistes appellent cela un marronnier : le sujet un peu pénible et souvent sans grand intérêt qui revient régulièrement dans les colonnes d’un magazine à date presque fixe – et lorsqu’on n’a pas de meilleure idée. Le mal au dos, la rentrée des classes, les régimes avant l’été, les secrets des francs-maçons, la cuisine détox…

Le web ne déroge pas à la règle et compte également de nombreux marronniers pour les rédacteurs de tout poil : l’abandon de panier à Noël, les secrets du storytelling, la mort du mail, les outils pour maîtriser Twitter ou… les longueurs idéales pour toutes vos publications en ligne. Le site Social Media Today vient ainsi de s’y coller en reprenant une liste impressionnante d’études et d’analyses de gourous qui recensent toutes les longueurs possibles en la matière.

Le tweet idéal serait ainsi à 100 caractères, le post facebook à moins de 40, le commentaire Google+ peut atteindre 60 signes et un bon post de blog compte 1.600 mots. Et, sans que cela ne semble poser problème à qui que ce soit, tous ces chiffres sont ensuite répercutés sur de nombreux sites destinés à des lecteurs… non-anglophones ! Désormais, que vous écriviez en allemand, en chinois ou en français, vous voilà brimé par la structure de la langue anglo-saxonne qui ne concerne pourtant aucun de vos lecteurs. Exprimé ainsi, la bêtise semble évidente. Et pourtant, plus d’une fois ces chiffres nous sont déjà revenus via des clients consciencieux et bien informés. Ce fut l’occasion de rappeler qu’en matière de contenu, le seul chiffre important à retenir est 3, comme les trois choses importantes dans le contenu : le contenu, le contenu et encore le contenu…

PS : dans un prochain article, je vous parlerai des meilleures heures pour publier vos posts ou vos tweets au cours de la journée. J’ai une excellente étude en provenance directe de l’Oklahoma.