Tumblr, un outil complémentaire pour votre blog

4 décembre 2013
Nathalie Duelz

Tumblr est un nouvel allié très avant-gardiste dans une stratégie de social marketing. Est-ce un blog ? Un réseau social ? Probablement un peu des deux mais, surtout, un complément idéal au blog traditionnel.

Tumblr est une plateforme de publication de contenu à vocation sociale qui figure dans le Top 15 des sites les plus visités aux Etats-Unis. Le réseau permet de partager n’importe quel type de contenu de manière rapide et efficace, sans effort (citations, photos, articles, musique, vidéos).

Une fois le Tumblr créé, vous pouvez y relier le nom de domaine de votre entreprise (blog.monentreprise.be). Cette option est gratuite. Des thèmes permettent de personnaliser l’apparence du Tumblr pour qu’il s’adapte au look and feel du site web de la société. Certains sont gratuits, d’autres payants.

Comme Tumblr est également un réseau social, vous avez la possibilité de suivre d’autres blogs liés aux mêmes thématiques que le vôtre.Vous pouvez également proposer aux lecteurs de vous suivre et de participer à l’élaboration du contenu. Une option de re-blog (reprendre des articles d’autres sites grâce à la syndication de contenu) accélère la viralité des contenus que vous publiez.

Cet aspect social vous oblige à une certaine régularité pour maintenir l’intérêt de vos followers pour votre entreprise. Tumblr est avant tout une manière de rester en contact avec vos clients et fans, à l’image d’une page Facebook. Reste à savoir s’il vaut mieux opter pour un Tumblr, un blog ou les deux. Le contenu d’un Tumblr est plus visuel qu’un blog d’entreprise classique.
Ces deux formes de blog peuvent d’ailleurs être entièrement complémentaires
 : d’une part un blog pour poster le contenu « corporate » (communiqués de presse, études) et d’autre part un Tumblr pour activer votre marque auprès du public.