Comment devenir un bon influencer manager

Ils sont des milliers à émerger chaque jour avec de nouvelles idées et formats… Et vous, vous passez des heures à scroller pour trouver LA bonne idée, LE bon influenceur ! Voici identifiées pour vous les qualités d’un bon influencer manager, celui qui gèrera votre stratégie marketing d’influence et la rendra plus performante.

L’influencer manager est le pilier d’une campagne d’influence, il est celui qui trouve des solutions pour chacun. La curiosité, l’empathie et la réactivité sont des qualités essentielles pour développer son expertise.

Travailler avec un « expert influenceurs » est devenu essentiel pour développer une campagne d’influence efficace. Un rôle qui n’est plus de niche vu l’importance qu’a pris le secteur de l’influence ces dernières années, et d’autant moins depuis qu’on sait ceci : au moins 92 % des consommateurs ont davantage confiance en du contenu publié par une personne que par une marque.

Quelles sont les qualités de ce manager influencer ? Il maitrise évidemment le monde des réseaux sociaux et les outils de veille, mais c’est de qualités humaines dont il a besoin avant toute autre chose : l’enthousiasme, la sociabilité, l’empathie,… Il doit aussi savoir rebondir.  

La curiosité

C’est la base : il faut avoir envie de passer des heures à scruter internet et les différents flux des réseaux sociaux, vidéos YouTube et autres. Le manager influencer a une mission qui demande des heures de veille. Les créateurs eux-mêmes sont passionnés et publient 24h/24. C’est comme ça qu’un manager se démarque : en repérant un détail… Il s’agit surtout de se nourrir de la créativité des autres, que ce soit en ligne, lors de discussions, dans un magazine, il faut ouvrir grand les yeux, activer ses oreilles. L’inspiration de l’influencer manager est un puit sans fond.  

L’empathie 

L’influencer manager a un métier particulièrement humain car il est sans cesse en contact avec des créateurs. Il doit développer avec eux des collaborations saines pour signer des contrats à long terme. Les influenceurs avec qui il travaille ont tous les profils (un ado qui décoiffe, un ancien qui débarque,…), il doit s’adapter à certains et accompagner professionnellement d’autres. L’influencer manager est celui qui va rapprocher le créateur de l’annonceur, les faire se comprendre. Le dialogue et l’écoute sont ses armes clé.

La réactivité

Le manager influenceurs développe et gère les projets des campagnes de marketing d’influence de A à Z. Et lors d’une campagne, il peut toujours y avoir des couacs.  Il devra se montrer agile, flexible, pour trouver des solutions de dernière minute. À tout moment, l’organisation peut être bouleversée. Malgré tout, il faut faire en sorte que la campagne ait le plus d’impact possible.

Tout en gardant une vision globale de la situation, l’influencer manager est à l’écoute des influenceurs, il saisit les opportunités, il est aussi alerte que le monde des réseaux sociaux dans lequel il navigue. Il doit « être à jour ».