Comment ENGIE a multiplié par 5 le trafic de son blog

En 3 ans, le trafic du blog Sweet & Smart home auquel NewsMaster collabore depuis ses débuts a quintuplé, 30% des leads en ligne ont consommé au moins un article du blog et la newsletter a conquis 42.000 abonnés naturels. Des chiffres qui ne sont pas le fruit du hasard…

« Envisager une campagne marketing ou de communication sans contenu ? Impossible ! », lance tout de go Gaetano Palermo, Brand & Campaign Manager chez ENGIE Belgium. Depuis 5 ans, le producteur d’énergie façonne sa stratégie de contenu. Cinq années de recherche, de débats, d’échecs et d’apprentissage mais à l’arrivée… le succès. Et quel succès ! Un trafic sur le blog multiplié par 5 ces 2 dernières années.

Un blog minutieusement référencé

« Le blog Sweet & Smart home est la pièce maîtresse de notre stratégie de contenu, confie le Brand & Campaign Manager. Nous l’avons démarré voici 5 ans, nous y publions tous nos articles et il représente aujourd’hui plus de 10% du trafic du site web d’ENGIE. »

Ce qui a fait la différence ? Proposer un contenu qui aide, informe et conseille le public. Mais pas de manière classique. Certes le contenu est lié aux produits d’ENGIE mais l’accent est d’abord et surtout mis sur le sujet, la thématique du contenu. Le produit est ensuite subtilement intégré dans l’histoire.

Il a aussi fallu trouver le bon ton, les bons visuels et, bien sûr, optimiser le référencement naturel. Un énorme travail sur les mots-clés les plus pertinents est effectué pour chaque article publié. L’écriture d’un texte s’articule minutieusement autour de ces mots-clés, chers au classement de Google. « Un contenu correctement produit et correctement distribué contribue fortement à la relation client, insiste Gaetano Palermo. Notre équipe, avec l’aide entre autres de NewsMaster, a développé une maturité unique dans la production, la distribution et la conversion de contenus. Nous avons toujours 4 à 5 funnels de contenu qui tournent en parallèle. »

Multiplier les canaux de diffusion et les formats

La conversion, parlons-en : aujourd’hui, 30% des leads générés en ligne par ENGIE ont consommé au moins 1 des articles du blog. « Le contenu joue un rôle croissant dans notre processus de vente », se réjouit le Brand & Campaign Manager.

Pour cela, le maillon essentiel qu’est le blog est épaulé par d’autres canaux de diffusion et d’autres formats de contenu que les articles :

> la newsletter. Plus de 42.000 personnes s’y sont abonnées de manière naturelle. Dont 30% de prospects. Taux d’ouverture : 45% ! Taux de clics : 24%. Un succès tel que l’énergéticien a décidé d’envoyer sa newsletter mensuelle à 1 million de ses clients !

> la communauté Facebook. Plus de 37.000 personnes la composent. Facebook permet d’amplifier les contenus produits par ENGIE pour en élargir la portée mais aussi construire des funnels de conversion via le retargetting.

> les campagnes native. Deux formats sont privilégiés : « always on » et « ads on ». Elles tournent actuellement sur les principaux sites d’information belges (lesoir.be, hln.be, staandaard.be). Là aussi, les rédactionnels produits par NewsMaster rencontrent leur public : le temps moyen de lecture s’élève à 3’30’’ alors que le benchmark se situe à 2’.

À tout cela s’ajoutent également des livres blancs, des vidéos, des quiz.

Au final, 53% du trafic est généré par le référencement naturel, 17% par Facebook et 12% par les campagnes native. Des chiffres qui donnent le sourire !