Le Livre Blanc n’est pas mort

Il fut un temps où les avantages du Livre Blanc dans votre stratégie marketing n’étaient plus à prouver. Alors on a arrêté d’en parler et, sans plus se poser de question, on a évidemment continué d’en réaliser. En 2021, le Livre blanc est-il encore avantageux pour votre entreprise ? Oui ! Et voici pourquoi.

En 2019, 55 % des spécialistes du marketing B2B ont utilisé des livres blancs, selon le Content Marketing Institute (CMI). Car ce type de contenu est considéré comme le plus utile pour la phase intermédiaire du parcours de l’acheteur.

Les livres blancs sont parfaits pour générer des leads

Les livres blancs sont la meilleure manière d’identifier des leads et mesurer des KPI et, sans aucun doute, ils sont aussi l’une des meilleures stratégies pour développer une communication cohérente sur l’ensemble des formats et des plateformes disponibles. Car l’information fournie pour un livre blanc est suffisamment dense et souple pour être adaptée à l’un ou l’autre support.  Ainsi, Nadège Chataigner, Senior Manager Regional Marketing chez Getty Images / iStock, explique – dans un livre blanc sur le content marketing justement – comment la marque recycle régulièrement ses articles de blogs les plus populaires pour les adapter en livres blancs. Un conseil, dans ce contexte : pensez mobile car la majorité des utilisateurs vous lira sur smartphone.

Le livre blanc oui, mais interactif

Une version interactive permet en effet une bien meilleure expérience pour le public. Une enquête du Content Marketing Institute révèle d’ailleurs que 87 % des spécialistes du marketing pensent qu’un contenu interactif capte mieux l’attention du lecteur que le contenu statique et 77 % de ces professionnels jugent que le contenu interactif peut accroître la visibilité de l’entreprise, en générant des visiteurs répétés et en augmentant l’accès à différents supports.

L’atout du livre blanc est notamment d’apporter un contenu technique et riche. Cet atout est d’autant plus renforcé si l’utilisateur peut personnaliser les informations obtenues. L’exemple développé par NewsMaster pour aider un entrepreneur à comprendre les tenants et aboutissants d’un premier engagement pour son activité entre dans cette dimension.

De manière générale, si vous souhaitez toucher votre audience – on la sait majoritairement volatile et fragmentée – il est de toute façon conseillé de varier les formats : long, concis, prêt à l’emploi, éducatif, pratique, théorique,… et dans ce contexte, en les mariant tous, le livre blanc a de beaux jours devant lui.