Le webinaire, la tendance n’est pas prête de disparaitre

Depuis 2020, pour des raisons évidentes, le webinaire s’est franchement popularisé. Tout indique que la tendance va se poursuivre au-delà de la période COVID car cet outil de marketing se révèle être un excellent pilier pour votre stratégie de contenu digitale.

Le webinaire est définitivement un outil pertinent pour construire une stratégie digitale car il participe à assurer la notoriété d’une société et il permet d’attirer des prospects particulièrement de qualité. Selon InsideSales, 73 % des marketeurs et commerciaux considèrent d’ailleurs qu’un webinaire est parfait pour générer des leads qualifiés et alimenter une stratégie d’inbound marketing. Ces derniers mois en effet, plus que d’habitude, de nombreuses entreprises ont essayé cet outil digital et en ont éprouvé les bienfaits dans leurs relations commerciales. Cette tendance semble avoir encore de beaux jours devant elle.

L’importance d’un contenu ciblé très spécifique pour votre webinaire

Plutôt que de vouloir attirer le public le plus large possible à votre webinaire, pensez et réalisez un contenu le plus étroit et ciblé possible. En effet, il est préférable de proposer un contenu qui intéressera toutes les personnes présentes à votre conférence virtuelle.

Outre le format vidéo dont la performance dans les stratégies digitales n’est plus à prouver, le webinaire rejoint dans une tendance plus générale : celle de l’interactivité. Faites participer cette audience, avant (avec des teasers et des rappels), pendant (avec des séances de questions-réponses, via le Chat ou des sondages en temps réel,) et après le webinaire (avec des replay et du contenu de conversion). Avec un public plus restreint, il sera d’ailleurs plus facile d’interagir.

Si le webinaire est une technique d’avenir, les gens ne sont pas prêts à en suivre trop, d’autant plus en cette période qui a démultiplié les réunions zoom. Il faut donc que votre contenu soit très spécifique au point qu’il ne soit pas possible d’en trouver les tenants et aboutissants en faisant uniquement des recherches sur le web.  

Les bienfaits du webinaire pour votre stratégie de contenu digital

  1. Fidéliser son audience : Grâce à un contenu de qualité mais aussi parce que le webinair donne la possibilité de tisser des liens riches, car plus personnels, avec vos prospects et clients.
  2. Attirer des propects de qualité: En moyenne, selon Webikeo, la durée d’un webinar est de 42 minutes. Un contenu suffisamment longue pour donner le temps de nouer un lien avec vos prospects et clients et ainsi de pousser la réflexion ou la décision d’achat.
  3. Le webinar est pédagogique et c’est un avantage. Là où un article voire une simple vidéo seront sans interactions, le webinar donne la possibilité au participant de poser des questions, soulever des points précis. Le format replay est aussi très intéressant car il permet à l’internautes, après une interaction, de creuser plus en profondeur le sujet.
  4. Améliorer l’image de marque et assurer sa norotiété : Si le contenu de vos webinars est bon, vous augmenterez votre capital sympathie auprès de votre cœur de cible.
  5. Mieux connaitre votre audience : 79% des prospects sont prêts à donner des coordonnées valides en échange d’une participation gratuite à un webinaire, selon DemandGen. Le webinar vous donnera des données intéressantes sur vos clients et prospects : par quel biais le participant s’est-il inscrit ? Combien de temps a-t-il passé sur le webinar, suit-il d’autres vidéos, thématiques liées ? Bas du formulaire

Ce qu’il faut retenir

  • Identifiez votre audience précisément.
  • Créez un contenu de qualité très spécifique.
  • Interagissez avec votre audience avant, pendant et après le webinaire.